Découvrir le Valais à Vélo : Les plus belles balades
Le Canton du Valais est une région très vaste et montagneuse qui propose une grande variété de paysage et d’activité. Dans cette région, le cyclotourisme a toute sa place. Ainsi, si c’est une destination qui nous intéresse, il est impératif de ne pas oublier son vélo afin de pouvoir visiter le Valais en profondeur.
Le parcours du Col du Simplon
Le Col du Simplon est un parcours mythique si on veut s’essayer au standard des balades à vélo dans le Valais. Bien qu’il requière un niveau moyen dans cette discipline, le trajet en vaut le coup. Déjà parce qu’il s’agit là d’un passage clé entre le territoire Valais et l’Italie. Une balade d’environ 2 heures 30 sur une distance de 22,7 km. Et qui permet d’admirer un paysage exceptionnel fortement constitué d’un décor alpin. Le parcours du Col de Simplon prend son départ à Brigue, et s’élève ensuite sur une vallée largement dégagée. La promenade permet ensuite de traverser des prés surplombés par le Wasenhorn. Et puis par le Monte Leone. La traversée d’un pont suspendu sera aussi au programme. Et qui passe juste au-dessus d’un vallon recouvert de sapins. Un spectacle à ne pas manquer ! Le paysage jonglera sur une atmosphère montagnarde et une nature verdoyante ornée de fleurs multicolores.
Parcourir le Tour du Haut Lac
Le Tour du Haut Lac est aussi une autre balade familiale à envisager à vélo. Avec une distance de 52,4 km, on pourra privilégier d’une promenade d’environ 6 heures en partant de la gare du Bouveret pour se rendre au Lac Léman. C’est un parcours parfaitement remarquable qui permet de se balader le long de la plaine du Rhône. Cela nous permet de découvrir toute la beauté des zones forestières et agricoles du territoire. Mais un parcours qui nous permettra aussi de nous promener à proximité du Rhône, du lac Léman, ainsi que du canal Stockalper. On n’oubliera pas non plus les merveilleux villages pittoresques de la région. De même que les nombreux restaurants traditionnels prêts à proposer des repas exceptionnels. Une pause repas au bord du lac Léman est d’ailleurs très conseillée pour terminer ce parcours en beauté.
Découvrir le Chemin du Vignoble
Pour les passionnés de cyclotourisme et d’œnotourisme, il est possible de combiner ces 2 passions avec ce parcours du Chemin du Vignoble. C’est un parcours officiel qui permet de partir à la découverte du Valais et de ses vignes. Lancé depuis 2007, le Chemin du Vignoble est établi sur plusieurs étapes. Mais la première étape (étape 1) est certainement la plus conseillée pour entamer cette découverte des vignes de la région. Le parcours est prévu sur une distance de 39,7 km, et qui peut être réalisé en 3 heures environ. Montées et descentes seront au menu. Tout au long du trajet, on fera la rencontre des charmants villages vignerons locaux, et on passera également par des vignes soignées. L’itinéraire va également nous permettre de visiter des endroits historiques comme Saillon et la fameuse Vigne à Farinet. Ou encore Chamoson avec sa tour octogonale de Saint-Pierre-de-Clages. De Martigny à Sion, on pourra s’émerveiller dans chaque étape, à travers des paysages époustouflants et pittoresques. Comme si on voyageait spontanément dans le temps à chaque endroit. Et puisqu’on parle de vignoble, il est aussi possible de faire plusieurs arrêts dégustation. Une occasion non seulement pour déguster du bon vin, mais aussi pour sympathiser avec les vignerons locaux.
Faire le Tour des Châteaux de Sion
Parcours facile, mais exigeant à la fois, le Tour des Châteaux de Sion c’est un itinéraire de 41,9 km prévu sur une durée d’environ 3 heures 15. Ce parcours promet d’être intéressant, car il met en avant des décors et des paysages exceptionnels jonglant sur des forêts, vergers, vignobles et panorama. Sans oublier bien évidemment les merveilleux châteaux et villages historiques de la région. L’itinéraire de parcours permet de sillonner la totalité de la région de Sion. Un parcours permettant de traverser les communes majeures comme Savièse, Arbaz, Grimisuat et Saint-Léonard. Une grande variété de décors nous attend. Et cela nous permettra certainement de rendre ce parcours mémorable. Les plus sportifs pourront même affronter les 1140 mètres d’altitude d’Arbaz pour profiter du panorama que ce point culminant du parcours a à offrir.